Le guide de votre bien-être à domicile

Bento

Lexique

baguettes
Désigne la paire de bâtonnets dont on se sert pour manger dans la cuisine d’Extrême-Orient. En Asie, ce sont de véritables couverts de table permettant de saisir les aliments mais leur utilisation demande une certaine pratique. Il existe même des baguettes spécialement conçues pour faire la cuisine, elles sont plus longues et plus solides.
bentō
C’est le terme qui désigne la gamelle des Japonais (ou lunch-box), c’est-à-dire le déjeuner emporté de chez soi à l’école, à la fac ou au bureau et que l’on peut également acheter en restauration rapide. C’est une sorte de boîte en plastique avec 1 ou 2 compartiments bien distincts et qui s’empilent.
fast-food
Se dit d’un restaurant fonctionnant sur le mode de la restauration rapide, c’est-à-dire un établissement qui propose des repas standards pas trop chers et servis de façon rapide. Le but de ce mode de restauration est de faire gagner du temps au client en lui permettant d’emporter rapidement ses plats.
four à micro-ondes
Se dit d’un appareil électroménager permettant la cuisson rapide d’aliments destinés à la consommation humaine ou animale. C’est en fait une cage métallique à l’intérieur de laquelle on génère des micro-ondes pour chauffer la matière. Il est très pratique pour réchauffer les aliments déjà préparés (liquides ou solides).
gamelle
Se dit d’un récipient souvent métallique, parfois muni d’un couvercle, et dans lequel on peut transporter ou manger un repas. Dans le langage familier, on appelle également gamelle la nourriture contenue dans une gamelle.
isotherme
Se dit d’un sac, d’un récipient, d’une cuve… spécialement conçu pour conserver une température constante. Le thermos est par exemple un ustensile isotherme creux destiné à conserver la température d’une boisson. Le bentō isotherme, lui, permet de conserver la température des aliments.
junk-food
Désigne les aliments qui sont censés faire perdre du poids mais qui, selon les spécialistes, peuvent aussi apporter des éléments néfastes à l’organisme. En effet, les junk food ne contiennent ni sucre ni matières grasses. Cependant, ils sont composés de sucre artificiel et de matières grasses transformées, mauvais pour la santé.
mug
Le mot mug est un anglicisme, il désigne un gobelet cylindrique muni d’une anse, ayant la forme d’une tasse haute mais utilisée sans sous-tasse. Ayant un aspect très proche de la chope, le mug sert habituellement à boire le café en Amérique du Nord.
osso-buco
Spécialité culinaire d’origine italienne (plat traditionnel milanais) désignant un ragoût composé généralement d’un jarret de veau coupé en tranches, poêlé et cuit avec du vin blanc, des tomates et des aromates. Il est servi généralement accompagné de risotto à la milanaise.
pique
En cuisine, ce terme désigne un bâtonnet pointu qui sert à percer pour prendre les aliments. En d’autres termes, il permet de manger morceau par morceau les aliments. Comme les baguettes, les piques sont des couverts traditionnels également conçus pour les bentō. (ex : piques à cocktail).
plat cuisiné
Se dit d’un mets préalablement préparé et vendu prêt à être immédiatement consommé. En effet, quand l’envie de cuisiner diminue, l’on a tendance à se rabattre sur des plats cuisinés. Ils ne sont pas toujours riches en graisse et/ou en sel, puisqu’il existe des plats cuisinés relativement équilibrés.
plat fait-maison
Se dit d’un plat soigneusement préparé chez soi. Rien ne vaut en effet un plat cuisiné chez soi, c’est d’ailleurs la meilleure alternative pour faire en sorte qu’un repas soit correct sur le plan nutritionnel. Prendre l’habitude de préparer son repas à la maison c’est manger plus de légumes et de fruits.
sandwich
En cuisine, on désigne par sandwich un pain coupé en deux ou des tranches de pain que l’on garnit d’aliments divers, le plus souvent découpés en tranches. Appelé aussi casse-croute, le sandwich est une spécialité alimentaire tenant son nom de John Montagu, 4 comte de Sandwich.
sushi
Désigne une spécialité culinaire japonaise constituée généralement d’une bouchée de riz cuit sur laquelle est posée une lamelle de poisson cru ou cuit. Celle-ci est souvent accompagnée d’une feuille d’algue. Contrairement aux idées reçues, le sushi est une préparation de riz, et non de poisson.
tupperware
Se dit d’un récipient en plastique muni généralement d’un couvercle hermétique et destiné à conserver les aliments. Comme les bentō, les tupperwares sont aussi très pratiques pour manger sur son lieu de travail. Ces petites boîtes en plastiques sont fabriquées à l’aide d’un procédé d’injection plastique.