Le guide de votre bien-être à domicile

Bento

Actualités

Les bentos à l’honneur pour la Semaine du Goût

La gastronomie d’aujourd’hui sera à l’honneur lors de la Semaine du Goût qui se tiendra du 14 au 20 octobre 2013. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs invitent tous les cordons bleus du monde entier à valoriser leurs spécialités du terroir dans un concours international du Bento.

Bento et cuisine créative

Issue de la tradition japonaise, le bento est une petite boîte qui permet de proposer différentes recettes dans une même présentation. Sans se limiter aux sushis ou sashimis, les bentos se popularisent pour cibler les adeptes de la cuisine créative, une mouvance dédiée à la recherche de recettes inoubliables à manger en une seule bouchée, ce qui est possible avec un bento parce que la boîte permet de rassembler plusieurs plats en un seul. Uniquement dédiée aux cuisiniers Français et Japonais en 2012, le concours de bento s’ouvre à l’international pour inclure les spécialités étrangères.

Pour participer au concours international de Bento

Du 2 au 22 septembre 2013, tous les cuisiniers amateurs sont invités à créer un bento unique et en poster la recette ainsi que les photos sur le site officiel Cookpad.com. Réalisés avec les produits du terroir, ces bentos doivent attirer le regard parce que les trois finalistes seront surtout jugés par l’esthétique alors que le coût total des ingrédients utilisés ne doit pas dépasser les 5 euros et que le temps de préparation sera limité à une heure.

La finale

La finale du concours se tiendra au Japon le 20 octobre 2013. Ce sera l’occasion rêvée pour les trois finalistes de prouver leur savoir-faire devant un jury lorsqu’ils procèderont à la préparation de leur Bento en une heure.