Le guide de votre bien-être à domicile

Bento

Actualités

Alimentation en hiver : le retour des soupes

Pour faire face au froid hivernal, rien de mieux qu’un bol de soupe. Si les potages de grand-mère ont toujours eu du succès, les spécialistes en industrie agroalimentaire présentent aujourd’hui des soupes gourmandes et variées adaptées aux attentes de chacun. D’après les données de 2001, 146 288 tonnes de soupes ont été écoulées et l’hiver est le moment idéal pour adopter les nouvelles formules en brique, en bouteille ou en sachet. Pour les repas au bureau, les boîtes à bento sont dorénavant remplies de soupes garnies, saines et équilibrées.

Un repas riche et varié

Les autorités sanitaires ne cessent de nous encourager à manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Le quota est rempli avec la soupe car elle est généralement à base de petits légumes comme les aubergines, les tomates, les poireaux, les pommes de terre et les carottes. Pour attirer de nouvelles clientèles, les marques ne cessent d’innover leurs recettes et proposent désormais des soupes au kiri avec gorgonzola et basilic. En ce qui concerne le pouvoir d’achat, les soupes prêtes à consommer (fraîches, en briques, surgelées ou en boîtes) sont très accessibles. Il suffit juste de bien lire les étiquètes et jeter son dévolu sur les formules qui contiennent plus de 40% de légumes et dont la méthode de fabrication conserve le maximum de vitamines et oligoéléments comme le fer, le potassium, le magnésium, le calcium et les vitamines A, C, B6 et B9. Pour Jean-Michel Cohen, nutritionniste, il faut également vérifier la teneur en lipides et en glucides : plus de 2 grammes de lipides pour 100 grammes, 7 grammes de glucides au maximum et moins de 56 kcals pour 100 millilitres.

Des ingrédients surprise

Pour apporter plus de goût et de décor à la soupe, Jean-Michel Cohen propose de la garnir avec des morceaux de céréales ou de pop corn pour les enfants. Quand aux adultes, le choix est vaste : croutons de pain, fromages, herbes aromatiques, etc.