Le guide de votre bien-être à domicile

Bento

Actualités

Le bento, un bon plan diète

Pour manger bon, manger beau, c’est la formule magique d'un Bento réussi, mais pour être parfaitement équilibré il se doit de contenir environ 50% de glucides (féculents ou céréales comme le riz), 30% de fruits et légumes et 20% de protéines. Il ne faut pas perdre de vue que l’importance accordée à l’esthétique et à l’aspect des ingrédients fait partie intégrante du concept du bento. Pour faciliter sa préparation des accessoires sont disponibles pour mettre en forme les aliments et les rendre plus alléchants comme par exemple des emporte-pièces pour la découpe des fruits et légumes ou des moules à œufs ou à riz.
Et pour ceux qui trouvent cela fastidieux, qu’ils se rassurent de nombreuses enseignent vendent des bentos « prêt à manger » ou proposent des ateliers comme chez Matsuri qui attend les enfants jusqu’à fin avril à Paris, Lyon et Bordeaux pour des ateliers Bento Kawaï.
Plus moderne et plus glamour que notre ancienne gamelle, le Bento c'est la nouvelle « Lunch-Box » version nipponne qui permet de transporter son repas sur son lieu de travail, à l’école ou en pique-nique. Ancré depuis le XVIIème siècle dans la culture culinaire au pays du soleil levant, sa particularité : être compartimentée (4, 6 ou 8 compartiments) pour séparer les différents composants du repas, entrée, plat et dessert et permettre ainsi de se confectionner un déjeuner équilibré, chaud ou froid... facile à transporter.