Le guide de votre bien-être à domicile

Bento

Actualités

Le puchi bento : la recette karaage de poulet

A savoir que pour un bentô, cette recette ne s'improvise pas le matin-même. En général il faut profiter du weekend pour la faire car il est bon de laisser le poulet mariner une nuit entière (voire davantage). Il est recommandé de faire mariner au minimum 4h sans quoi la viande sera fade. En cas d'urgence, il est possible de tricher en ajoutant du sel et du poivre, mais ce n'est pas tout à fait pareil.En général, on en profite pour en faire un bon repas et on en garde quelques-uns pour nos bentôs du lundi midi, d'où les proportions des ingrédients. Il ne faut pas hésiter à diviser par quatre si vous ne voulez pas en manger autant !
Karaage de poulet (x4 personnes)
- 500g de viande de cuisses de poulets (avec ou sans la peau)
- 2 cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 65ml de sauce soja
- 35ml de sake de cuisine
- Fécule type maizena
- Farine (de blé, de châtaigne...)
- Huile végétale
- Sauce tonkatsu
- Ketchup
- Citron
Coupez la viande de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Libre à vous de garder la peau ou non, selon vos goûts. Les placer dans un sachet de congélation.
Grattez la peau du gingembre à l'aide d'une cuillère (cela évite de perdre trop de matière) puis le râper. En prélever 2 cuillères à soupe et l'ajouter au poulet dans le sachet plastique.
Ajouter la sauce soja et le sake. Fermez le sac et bien malaxer son contenu pour que tout se mélange bien. Laissez mariner au frigo pendant une nuit.
Dans une assiette, mélangez la fécule et la farine. Roulez chaque morceau de poulet dans le mélange de farines jusqu'à ce qu'ils soient bien recouverts. Réservez.
Faites chauffer l'huile dans une friteuse. Lorsqu'elle dépasse les 100°, commencez à faire frire les morceaux de poulet.
Les laisser égoutter sur une grille. Eviter d'utiliser un plat, cela les ramollirait. Dans un petit récipient, mélangez ensemble la sauce tonkatsu et le ketchup.
Au moment de déguster, arrosez les karaage d'un peu de citron, c'est merveilleux !