Le guide de votre bien-être à domicile

Bento

Actualités

Alimentation hiver : les aliments à privilégier

Manger équilibré et sain est le secret d’une bonne santé. Pour bien passer l’hiver, les aliments énergétiques et vitaminés sont conseillés. Cet hiver, privilégiez donc la purée, le bouillon, les graines, le jus et la sève pour une alimentation énergétique et vitaminée.

La purée : la purée permet de garder la pêche et de redonner de l’énergie.
-La recette vitaminée : 80 g de marrons en boîte + 80 g de brocolis + 80 g de carottes + 2 cuillères à soupe de crème liquide 20 % MG = 240 kcal. Vous pouvez ajouter des herbes fraiches à la préparation comme la ciboulette, le persil et le cerfeuil.
-La recette énergétique : 2 pommes de terre (200 g) + 50 ml de lait demi-écrémé + 1 noisette de beurre (10 g) = 300 kcal. Vous pouvez ajouter de la muscade pour l’effet antioxydant.

Le bouillon : excellent aliment pour maintenir le poids car il est digestif et rassasiant
-La recette vitaminée : 1 cuillère à café de wakamé déshydraté (en magasin bio) + 3 huîtres décoquillées (ou 6 moules congelées) + un quart de cuillère à café d’urucum (Guayapi, en magasin bio) + 2 cuillères à soupe de sauce soja + 4 pointes d’asperge. Porter à ébullition 1 min, et verser sur les coquillages.

Les graines de pavot : facile à cuisiner et surtout riches en vitamines B1, les graines de pavot favorisent l’équilibre mental et le sommeil.
-La recette anti-stress : Faire revenir dans 2 cuillères à café de graine de pavot bleu dans 1 cuillère à soupe d’huile olive, casser 2 ½ufs pour faire une brouillade. Ajouter en fin de cuisson des filaments de safran et une goutte d'huile essentielle de petit grain bigarade. Servir avec une salade ou des tranches de pain grillées.

Le jus de dattes : riche en calcium, en vitamines B, en magnésium, en fer et en cuivre, il reconstitue les tissus et aide à garder la forme.
-La recette : mixer la veille au soir, 10 dattes dénoyautées (fraîches c’est mieux, ou bien sèches et bio) dans 100 ml d’eau de source. Le lendemain matin, filtrer et boire le jus avec 1 pincée de poudre de cardamome + 1 cuillère à café de miel (bio) + 1 pincée de sel de l’Himalaya très riche en oligo-élément

La sève : riche en vitamine B et C, elle contient du glucose, saccharose et fructose ce qui aide pour les efforts physiques et morales (comme les examens)
- La recette : mélanger 1 cuillère à soupe de sève de Kitul dans 0,5 l d’Hépar + 4 cuillères à soupe de jus de fruit ou de café. A consommer en guise de boisson de l’effort.